Placement alternatif, de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, les particuliers ont à leur disposition différents produits et dispositifs leur permettant de faire fructifier leur argent. Si les plus communs sont les placements immobiliers et les placements financiers, il existe un nouveau type de placement qui attire beaucoup depuis peu : placement alternatif. C’est une alternative aux placements classiques, tout simplement ; un placement qui s’éloigne des marchés financiers et de leurs produits (actions, obligations, trackers, fonds communs, titres de créances…) ainsi que du marché immobilier. La principale raison qui pousse les particuliers à se tourner vers les placements alternatifs, c’est qu’ils offrent de meilleurs rendements et qu’ils portent sur des secteurs plus « concrets » pour certains. En revanche, les risques peuvent être plus importants que pour les placements classiques.

Placement alternatif
Fonctionnement d’un placement alternatif

Pourquoi les placements alternatifs attirent-ils ?

Au fil des années, les marchés ont été soumis à rudes épreuves, entre crises financières il y a une dizaine d’années et crise sanitaire depuis 2019. En 2021, les placements alternatifs ont attiré plus d’investisseurs qu’en 2019 et 2020 notamment à cause de la crise sanitaire internationale liée au Covid-19 ayant impacté les marchés de manière conséquente. Les marchés immobiliers et boursiers étant en difficulté, les investisseurs ont été nombreux à se détourner de ces méthodes de placement pour se tourner vers des placements portant sur des secteurs plus « concrets » pour certains. D’autant plus que depuis quelques années, le réchauffement climatique est au cœur de tous les débats, la transition écologique prend ainsi plus d’ampleur et incite les contribuables à placer leur argent dans des dispositifs verts, comme les groupements forestiers considérés comme des placements atypiques, mais en vue de la situation actuelle, on parle plutôt de placements écoresponsables.

Le financement participatif, une idée de placements alternatifs très populaire

Le financement participatif que l’on connaît également sous l’appellation « crowdfunding » est une méthode de placement, dont le but est simple : un particulier prête de l’argent à une entreprise ou à une association afin de l’aider à mener à bien ses projets. Le financement participatif peut prendre plusieurs formes pour répondre à toutes les demandes 

Crowdfunding caritatif

Financement participatif reposant sur le système de don sans contrepartie. Celui-ci englobe toutes les levées de fonds de type mécénat ou donation menés par des particuliers, souvent pour des projets caritatifs. Ce type de financement participatif est le monde adapté au financement des entreprises, légalement comme philosophiquement. Le crowdfunding caritatif concerne particulièrement les ONG ainsi que les associations ayant besoin d’une plateforme pour centraliser leurs donations.

Le reward-based crowdfunding

Également appelé financement sans contreparties financières, le reward-based crowdfunding est un moyen pour les porteurs de projet de se financer tout en conservant la propriété de leur création. En contrepartie, ils doivent récompenser les contributeurs en leur donnant un « présent d’usage » généralement sous la forme d’un objet ou d’un service :

  • Présent d’usage à titre symbolique comme une carte de remerciement pour les contributeurs ayant donné de petites sommes d’argent ;
  • Présent d’usage plus conséquent lorsque les donateurs reçoivent l’objet produit.

Sur les plateformes de financement participatif en France, le reward-based crowdfunding est le plus connu et représente la majorité des projets sur ces plateformes. Il faut savoir que ce type de financement participatif ne concerne pas seulement les entreprises et peut être pertinent dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. L’opération sera alors financée par les futurs clients. En plus d’avoir une base de prospects par l’intermédiaire de la campagne de financement, la future entreprise recevra un montant considéré comme une avance sur trésorerie et s’engage à fournir son produit ou son service.

L’equity-based crowdfunding ou crowdfunding en actions

Cette méthode de financement participatif représente le futur de la levée de fonds pour les petites et moyennes entreprises. Les investisseurs sont rétribués par des parts de la société lui donnant alors accès à des dividendes ou à une plus-value dans le cas de revente des parts. On peut parler d’une ouverture de capital à une échelle plus modérée. Pour ce type de placement, le montant emprunté ne dépassant pas 1 million d’euros et l’attention générée par la levée de fonds sont parfaitement adaptés aux PME souhaitant franchir un nouveau palier. Malheureusement, ce modèle de financement participatif peut être risqué pour les investisseurs qui pourraient ne pas revoir leur capital dans le cas où la PME n’atteint jamais le seuil de rentabilité ou que celle-ci se trouve en défaut de paiement. Pour éviter que cela n’arrive, il est conseillé de se tourner vers une plateforme de crowdfunding agréée par l’État ayant pour statut CIP : conseiller en investissement participatif.

Le lending crowdfunding ou prêt participatif

Dans le cadre du lending crowdfunding, les investisseurs sont alors rémunérés par des intérêts. Il s’agit en quelque sorte du système du crédit sans passer par une institution bancaire. Grâce à un certain flou juridique, la législation autorise les prêts avec intérêts sans passer par les banques depuis le 1er octobre 2014, mais avec des limites pour éviter les abus :

  • Levée de fonds totale de 1 million d’euros au maximum ;
  • Montant par investisseur limité à 4 000 € ;
  • Durée et taux d’intérêt fixés au cas par cas ;
  • Moyenne de 3 à 4 ans pour la durée du prêt ;
  • Rémunération du capital entre 3 % et 12 %.

Les différents types de placements alternatifs

Si les marchés boursiers proposent différents types de produits financiers, il en va de même pour les placements alternatifs. Parmi ceux-ci, il y a :

  • L’Art ;
  • Les groupements forestiers ;
  • Le vin ;
  • Les voitures de collection ;
  • Le financement participatif ;
  • Les chevaux de course ;
  • Les caves et box de location ;
  • Le cinéma.

L’investissement viticole

Le vin est une valeur sûre. Et d’ailleurs, les Asiatiques comme les Américains sont très friands de vins français et dépensent sans compter pour avoir un bon cru. Les investisseurs peuvent alors passer par le GFV ou groupement foncier viticole pour placer leur argent et toucher des dividendes financiers ou en nature. 

Les œuvres d’art

Ce placement alternatif est plutôt destiné aux amateurs d’art ainsi qu’aux investisseurs disposant d’un pécule assez conséquent. Avec les œuvres d’art, les investisseurs embellissent leur résidence principale et ils peuvent s’immerger dans le monde artistique plutôt fermé, mais riche en opportunités. D’autant plus que les œuvres prennent de la valeur au fil des années. 

Les voitures de collection

Nombreuses sont les émissions de télévision dédiées aux voitures de collection et les mécaniciens ont d’ailleurs compris l’importance de racheter de vieilles voitures pour les remettre à neuf et les revendre beaucoup plus cher. Les investisseurs peuvent se tourner vers ce placement alternatif pouvant être très rentable. D’autant plus qu’à la revente, les vieilles voitures valent leur pesant d’or.

Le cinéma

Le monde du cinéma attire beaucoup de monde, qu’ils soient cinéphiles ou non. Il est possible d’investir dans des productions cinématographiques pour faire des bénéfices. Pour cela, on passera généralement par les SOFICA (sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) ou le crowdfunding, mais il y a un plafond de 18 000 €. L’investisseur percevra une partie de chaque entrée vendue.

Résumé

Un placement alternatif comme son nom l’indique représente une alternative aux placements conventionnels ou classiques que sont les placements immobiliers et les placements boursiers. Celui-ci attire de plus en plus d’investisseurs depuis peu, notamment grâce à sa rentabilité plus élevée, d’un côté, et son concept plus « concret » dans certains secteurs, de l’autre. Le placement alternatif s’éloigne des marchés boursiers et tous leurs produits, des actions aux trackers, en passant par les fonds communs et les obligations. Parmi les placements alternatifs les plus populaires, il y a le crowdfunding ou financement participatif pouvant prendre plusieurs formes, le cinéma, l’art, les voitures de collection ou encore le vin.