Qu’est-ce qu’un titre hybride en bourse ?

Sur les marchés financiers, on retrouve toute une panoplie d’instruments et de produits pour répondre aux besoins de tous les investisseurs, mais également pour faire tourner l’économie. Les titres hybrides figurent parmi ces actifs se négociant en bourse. Comme leur nom l’indique, ce sont des titres issus de la combinaison de deux actifs – la majorité du temps, un amalgame des actions et des obligations (le meilleur des deux si on peut le dire). Dans cette catégorie d’actifs, on retrouve alors les bons de souscription, les obligations convertibles en actions ou encore les obligations remboursables en actions. Zoom sur l’essentiel à savoir sur les titres hybrides en bourse.

Titre hybride en bourse
C’est quoi un titre hybride en bourse?

La spécificité des titres hybrides

Les titres hybrides sont également appelés titres complexes sur les marchés financiers et ont pour vocation commune de donner droit aux investisseurs sur le capital des émetteurs – montant des apports dont les actionnaires transfèrent la jouissance aux entreprises en contrepartie de droits sociaux. Cette possibilité d’entrer au capital est laissée au choix des investisseurs dans le cas d’options de conversion ou d’une option de paiement par rachat en actions.

Suivant l’article L 228-92 du Code de commerce, les émissions de titres hybrides doivent obligatoirement être autorisées par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires des entreprises émettrices. Et suivant l’article L 228-93, le capital auquel les titres donnent accès peut être celui d’une autre entreprise si la société émettrice en détient 50 % au minimum.

C’est dans les années 80 que les titres hybrides ont connu leur apogée et continuent d’attirer les sociétés cotées européennes dans la mesure où ces actifs restent assimilables à des quasi-fonds propres d’autant plus que leur rendement est attractif pour les investisseurs. L’AMF (autorité des marchés), a par ailleurs présenté des recommandations pour les entreprises émettrices en 2014 en les invitant à détailler les conditions de versement des coupons et les dates de remboursement, entre autres.

Les principaux titres hybrides

Les titres hybrides proposent une rémunération annuelle conditionnelle au détachement d’un dividende ou au paiement d’un coupon. Pour les investisseurs, ils peuvent alors présenter un risque puisqu’en cas de liquidation, les porteurs ne seront remboursés qu’après les autres créations – prêts subordonnés. Cela est d’ailleurs prévu par l’article L 228-95 du Code de commerce précisant que ces titres sont seulement remboursables après le désintéressement des autres créanciers.

Il existe principalement trois types de titres hybrides fréquemment proposés aux investisseurs :

Les bons de souscription

Ce sont de titres qui permettent de souscrire un autre titre financier pendant une période donnée. Les bons de souscription peuvent être couplés à des actions ; on parle alors d’ABSA pour actions à bons de souscription d’action ; ou à des obligations ; on parle d’OBSA pour obligations à bon de souscription d’actions. Pour les ABSA, ce sont des options d’achat vendues par des entreprises sur les actions qu’elles émettront au cours d’une future augmentation de capital.

Les obligations convertibles en actions

Généralement, les entreprises émettent des obligations à taux fixes. Ces créances confèrent aux porteurs la possibilité de les échanger contre plusieurs actions des entreprises émettrices pendant une période dite de conversion. Les obligations sont émises avec un taux facial qui est moins élevé que dans le cas de titres non convertibles. On peut parler d’une méthode de financement utilisée par les entreprises estimant que la côte de leurs actions va augmenter et que leur dette obligataire se transformera en actions. Les porteurs des titres peuvent ainsi décider de convertir les titres de dette en capital lorsqu’ils le souhaitent afin de profiter d’une hausse des actions.

Les obligations remboursables en actions

Ce sont des obligations qui, à leur échéance, sont remboursées en actions des entreprises émettrices en fonction d’une partie définie dans le contrat d’émission. Ce sont les entreprises qui décident alors quand elles le veulent de transformer les obligations en actions.

Les avantages qu’offrent les titres hybrides

Sur les marchés financiers, à l’échelle internationale, le marché des titres hybrides pèse près de 700 milliards de dollars. Cela indique un marché en plein boom et expansion, et de ce fait plus avantageux pour tous les acteurs, les émetteurs comme les investisseurs. Il est surtout remarqué que lors des opérations de fusion-acquisition, on retrouve fréquemment des émissions de titres hybrides.

Pour les investisseurs, les titres hybrides donnent vocation au capital et proposent une bonne rentabilité. Ils leur offrent la possibilité de profiter du développement des entreprises en contribuant au capital de celles-ci. Il existe de nombreux investisseurs ayant peur de placer leur argent et grâce à ce mécanisme de financement, ils peuvent le faire sans problème – d’ailleurs, les titres hybrides ont été créés pour les attirer. Ce mode de financement accroît par ailleurs leur confiance et leur permet de diversifier leur portefeuille. Ces titres ont l’avantage d’offrir plus de sécurité pour les investisseurs réticents quant à une souscription directe au capital d’une entreprise. Avec ces titres complexes, ils ont alors la possibilité de se faire rembourser leur créance par l’attribution d’actions au sein de l’entreprise ou en numéraire.

L’intérêt d’investir dans ce type d’instruments financiers, c’est leur forte rentabilité. Comparés aux autres segments du marché obligataire, ces titres offrent un rendement nettement plus élevé. Cette rentabilité représente toutefois la contrepartie à des risques plus importants que ceux des obligations conventionnelles. Ces risques sont relatifs à la solidité des émetteurs. La probabilité de défaillance est réduite et les sociétés bénéficient d’une prime en étant bien notées par les agences de notation.

Résumé

Les titres hybrides sont des instruments financiers de la famille des obligations avec un zest des propriétés des actions. Ils ont été mis au point pour répondre aux besoins des investisseurs ayant peur de placer leur argent à cause de la forte volatilité des actions, par exemple, ou encore des fluctuations incessantes des devises. Ce sont des titres combinant ainsi les propriétés des obligations classiques et des actions, et offrent ainsi une meilleure rentabilité que les obligations conventionnelles, mais avec les risques des actions. Mais cela est notamment compensé par la solidité des entreprises émettrices qui bénéficient d’une prime en étant bien notées par les agences de ranking. Parmi les titres hybrides les plus utilisés, on retrouve les bons de souscription, les obligations remboursables en actions et les obligations convertibles en actions.