Où acheter des actions ?

Lorsqu’on est intéressé par les investissements boursiers, l’une des questions que l’on se pose, c’est où acheter des actions ? La réponse est simple : sur les marchés financiers. On en distingue 2 grands types : le marché primaire sur lequel les titres sont émis pour la première fois et le marché secondaire sur lequel ils passeront toute leur vie entre les portefeuilles des investisseurs qui se les négocient entre eux. Voyons cela de plus près.

ou acheter des actions ?
Le marché où acheter les actions

Les types d’actions à acheter

Pour les néophytes en bourse, sachez qu’il existe deux principales actions sur les marchés financiers qui sont les actions ordinaires et les actions privilégiées. Celles-ci s’achètent sur les mêmes places, mais ne confèrent pas les mêmes droits.

Les actions ordinaires

On parle d’actions ordinaires pour désigner les actions classiques que l’on trouve fréquemment en bourse. La majorité des actions émises sur les marchés financiers sont sous cette forme. Ce sont des titres de propriété de l’entreprise qui donnent droit à une partie des profits (les dividendes) – mais pas toutes les entreprises cotées en bourse en versent à leurs actionnaires. En achetant une action, un investisseur détient un vote lui permettant d’élire les membres du conseil d’administration de la société qui sont chargés de valider ou non les grandes décisions prises par la direction. C’est lors d’assemblées générales d’actionnaires que chacun peut voter pour telle ou telle décision.

Les actions privilégiées

Moins répandues que les actions ordinaires, les actions privilégiées offrent un certain droit de propriété sur l’entreprise cotée, mais ne procurent généralement pas les mêmes droits de vote. Habituellement, les actionnaires qui en détiennent jouissent d’un dividende fixe garanti tant qu’ils gardent leurs titres, ce qui n’est pas le cas pour les détenteurs d’actions ordinaires, dont le dividende varie et n’est pas garanti – l’entreprise peut arrêter d’en verser du jour au lendemain. Pour les sociétés cotées qui ne versent pas des dividendes, les actions privilégiées offrent à leurs détenteurs un droit de préemption sur les investisseurs disposant d’actions ordinaires. Par exemple, dans le cas où la société fait faillite, ils seront dédommagés en premier. Pour certains, les actions privilégiées sont plus des titres de créance que des titres de participation, et les situent entre les actions ordinaires et les obligations.

Acheter des actions sur le marché primaire et le marché secondaire

C’est sur les marchés financiers que l’on peut acheter les actions. Ceux-ci sont classifiés en fonction de leur type et de leur volume, et ce qui est intéressant, c’est qu’on peut acheter un panier d’actions sous forme d’indices boursiers. En effet, les places boursières (Bourse de Paris, Bourse de New York, Bourse de Londres…) ont chacun leur indice phare regroupant les plus grandes capitalisations boursières : CAC40 pour Paris, DAX pour l’Allemagne, Dow Jones pour New York, FTSE familièrement appelé Footsie pour Londres, etc. L’accès au cours de bourse des actions peut se faire par l’intermédiaire de n’importe quel courtier en ligne ou banque en ligne – accès gratuit pour tous ne demandant aucun compte à ouvrir. 

Lorsqu’un investisseur souhaite acheter des actions, il peut le faire sur les marchés des capitaux qui se composent d’un marché primaire et d’un marché secondaire. Et il est important de faire la distinction entre ceux-ci.

Le marché primaire ou marché des nouvelles actions 

Sur ce marché, on retrouve les titres nouvellement créés qui sont proposés à la vente. Les entreprises peuvent choisir d’en émettre lors de leur IPO (initial public offering – introduction en bourse) – dans ce cas, on parle de levées de capitaux publiques, ou pour augmenter leur capital. Ces nouvelles actions sont introduites en échange de capitaux sous 3 formes : une offre à prix ouvert, une offre à prix fermé ou une offre à prix minimal. 

Le marché secondaire ou marché des actions en circulation

On parle également de marché des actions en circulation, c’est-à-dire qu’après avoir acheté de nouvelles actions sur le marché primaire, un investisseur se tourne par la suite vers le marché secondaire pour les vendre à son tour et ainsi faire des bénéfices. C’est sur ce marché que les actions passeront la majorité de leur vie entre et il représente le marché classique boursier. Le marché secondaire confronte les investisseurs qui vont alors s’échanger des actions « d’occasion » et les prix fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. 

Processus d’achat d’actions

Maintenant que l’on sait où acheter des actions, voyons comment faire pour les acquérir. Il sera nécessaire de remplir certaines conditions pour être détenteur de ce genre de titres financiers :

Première étape #1 : Ouvrir un compte en bourse

Si on souhaite investir en actions, il est nécessaire d’avoir un compte en bourse et malheureusement, le compte bancaire classique qui est le compte courant n’est pas compatible. Il faudra ouvrir un CTO (compte titres ordinaire) ou un PEA (plan d’épargne en actions).

Deuxième étape #2 : Passer par un intermédiaire

Il n’est pas possible d’acheter seul des actions sur les marchés financiers. Il est obligatoire de passer par un intermédiaire financier pour cela. Les banques et les courtiers sont les principaux intermédiaires boursiers.

Troisième étape #3 : Choisir ses actions

On connaît très bien la procédure pour acheter des actions et sur quels marchés, mais il y a une autre chose tout aussi importante qu’il faut savoir : choisir ses actions. On ne se jettera pas sur les premières actions qui nous tombent sous la main. En effet, il faut une stratégie pour dénicher les actions qui pourraient nous faire gagner de l’argent et celle-ci se définit principalement en fonction de notre profil d’investisseur.

Résumé

Où acheter des actions est facile à comprendre, mais cela implique d’autres interrogations comme comment en acheter. Pour cela, il faut ouvrir un compte en bourse comme un compte titres ordinaire (CTO) ou un plan d’épargne en actions (PEA). Ensuite, on se tournera vers le marché primaire sur lequel sont émises les nouvelles actions lors d’une introduction en bourse (IPO) ou une augmentation de capital, ou sur le marché secondaire qui représente le marché boursier classique sur lequel les investisseurs se négocient leurs actions entre eux. Par ailleurs, on distingue deux types d’actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.