Lorsqu’on s’intéresse de près à l’investissement boursier, l’une des questions que l’on se pose souvent, c’est quelle action acheter. Avec la multitude de titres sur les marchés financiers sur les diverses places boursières de part et d’autre de la planète, on peut rapidement se sentir dépassé. Heureusement qu’il existe des techniques qui permettent de trouver les bonnes actions à intégrer dans son portefeuille boursier. Mais avant de pouvoir les utiliser, il est important de connaître les bases de la bourse, notamment la détermination de son style d’investissement et les techniques d’analyse. Après ça, choisir l’action à acheter ne sera plus un mystère.
Déterminer son style d’investissement ou son profil d’investisseur
Pour savoir quoi acheter, il faudra d’abord connaître de quel bois on est fait. Cela signifie qu’il faudra déterminer son profil d’investisseur ou son style d’investissement. Il faut dire que l’on n’est pas tous logés à la même enseigne en matière d’investissement boursier. Si certains aiment le risque, d’autres s’en éloignent grandement. Et il en va de même pour les objectifs comme l’horizon d’investissement. Par exemple, lorsqu’on est jeune, on vit à 100 à l’heure et on n’a pas peur de prendre des risques et notre objectif sera de faire fructifier rapidement notre argent. Par contre, lorsqu’on a atteint un certain âge avec une situation familiale stable (femme et enfants), on prend conscience des choses et on n’ose plus risquer notre argent – ce qu’on souhaite, c’est un supplément de revenu ou un complément pour la retraite. Idéalement, un portefeuille boursier optimal contient différents types de titres, allant de prudent à spéculatif.
L’action à acheter suivant le temps de conservation
Lorsqu’on choisit une action, en plus du profil d’investisseur, il y a une autre notion à prendre en compte qui est l’horizon de conservation. Les actions peuvent être détenues de quelques minutes à un jour si l’on pratique le day trading, à plusieurs années si l’on opte pour le trading de position pour l’investissement à long terme.
Ainsi, en fonction de l’horizon d’investissement relatif à l’horizon de conservation ainsi qu’à l’objectif de placement, les paramètres à analyser ne seront pas les mêmes. En effet, pour trouver la bonne action à acheter, il est nécessaire de procéder à des analyses boursières. L’analyse fondamentale, par exemple, convient pour les investissements à long terme tandis que les autres analyses comme l’analyse technique sont plutôt utilisées pour les placements à moyen-court terme, mais on peut aussi les appliquer au trading de position sans problème. La question qu’il faut se poser, c’est quel est l’objectif de rendement de l’action à acheter. Par exemple, un spéculateur ne regardera même pas une action avec un rendement de 5 % sur le long terme. Il recherche davantage des valeurs spéculatives à court ou moyen terme.
Les types d’analyse à faire dans le choix de ses actions
Comme nous venons de le voir précédemment, il est nécessaire de procéder à des analyses pour bien choisir ses actions. L’analyse fondamentale sera utilisée pour les actions que l’on souhaite garder pour le long terme tandis que l’analyse technique sera utilisée pour les actions dont on souhaite seulement détenir à court et moyen terme. L’analyse comportementale peut être un plus tandis que le trading semi-automatique permet de détecter les opportunités.
Analyse fondamentale : actions à garder sur le long terme
Cette méthode d’analyse consiste à décomposer dans leurs moindres détails les fondamentaux d’une entreprise ou encore d’un secteur d’activité pour prendre position. L’analyse fondamentale permet de choisir en fonction des forces de la société sur son marché ou son secteur d’activité.
Ce type d’analyse est le fer de lance d’une méthode d’investissement très célèbre qui est le « stock picking » consistant à choisir des titres au sein d’un marché spécifique en fonction de critères précis. Les bilans comptables, les comptes de résultat ou encore les flux de trésorerie sont passés au crible, d’un côté et de l’autre, on effectuera une analyse méthodique concernant les perspectives d’avenir et le potentiel de croissance.
Dans les fonds d’investissement et d’autres institutions financières, l’analyse fondamentale est généralement réalisée par des économistes qui examineront dans les moindres détails les paramètres macroéconomiques afin de prendre une décision. En complément, les autres types d’analyses permettront de consolider ou encore d’optimiser les positions dans le cadre d’une gestion active du portefeuille.
Analyse technique : actions à garder sur le court-moyen terme
Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique ne porte pas sur l’étude des entreprises ni des secteurs d’activité, mais sur l’actif financier en lui-même, ou plutôt son histoire ou l’historique de son cours. Sur les graphiques boursiers des actions, on peut voir que les prix évoluent et cela permet de déterminer des tendances haussières, neutres ou baissières. Ainsi, ce type d’analyse permet de définir des tendances directionnelles. En bourse, l’histoire tend à se répéter surtout concernant l’évolution des prix. Quand un prix arrive à une résistance à de nombreuses reprises, les investisseurs se positionnent dessus suivant ce qui influe sur le cours, à la baisse ou à la hausse.
Avec l’analyse technique, on peut dans une certaine mesure déterminer le futur d’une action, ou plutôt les évolutions futures de son cours. On pourra ainsi faire le pari que le cours va baisser ou augmenter. En gros, l’objectif de l’analyse technique sera de déterminer une tendance et d’acheter en fonction de celle-ci. Pour cela, différentes techniques de détection de signaux sont utilisées sur le cours des actions.
Analyse comportementale : la psychologie de la bourse
Ce type d’analyse peut être utilisé en complément de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique pour choisir l’action à intégrer dans son portefeuille. Issue de la finance comportementale, l’analyse comportementale étudie les influences que les biais psychologiques et comportementaux peuvent avoir sur le comportement des acteurs des marchés financiers. On peut par exemple suivre le comportement moutonnier des investisseurs pour prendre position et ainsi surfer sur la vague haussière d’une action pour faire des gains, mais il faudra tout de même confronter les analyses précédentes pour savoir si cela en vaut vraiment le coup.
Détecter les opportunités avec le trading semi-automatique
Lorsqu’on souhaite investir en action, on peut utiliser plusieurs stratégies pour trouver le ou les bons titres à acheter. Que l’on soit débutant ou avec un peu de bagages financiers, le trading semi-automatique s’avère être un allié de taille pour détecter les opportunités. S’il est vrai que l’on a besoin d’un minimum de connaissances pour l’utiliser de manière optimale, de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui un usage simplifié sur la base de signaux d’achat d’actions : s’ils sont forts, on achète et s’ils sont faibles, on passe notre tour. Utiliser le trading semi-automatique permet de présélectionner des actions uniquement pour que l’investisseur fasse lui-même l’action finale, c’est-à-dire passer l’ordre d’achat sur les marchés financiers.
Ce qu’il faut savoir concernant le trading semi-automatique, c’est qu’il utilise différents algorithmes permettant de détecter des actifs financiers à acheter, mais pas seulement. En effet, l’investisseur pourra également surveiller leurs évolutions dès lors qu’ils se trouvent dans son portefeuille. Une autre utilisation de ces algorithmes, c’est pour le trading automatique qui reste l’apanage des grosses banques et des grandes institutions financières dans la mesure où les robots de trading utilisés sont très onéreux.
Résumé
Quelle action acheter ? Une question légitime que l’on se pose lorsqu’on souhaite investir sur les marchés financiers. Avec les milliers de titres disponibles sur les places boursières de part et d’autre de la planète, on peut vite se sentir perdu dans les méandres de la bourse. Comment faire pour trouver la bonne action à acheter, celle qui permettra de faire des bénéfices. Une réponse simple : se tourner vers les différentes analyses boursières et utiliser une stratégie adaptée. Mais avant tout cela, il faudra d’abord définir son profil d’investisseur et son style d’investissement. On pourra par la suite plus facilement utiliser l’analyse fondamentale, l’analyse technique, l’analyse comportementale, le trading semi-automatique, le stock picking et d’autres méthodes pour trouver la bonne action à acheter.