Trading versus investissement en bourse

Lorsqu’on parle de placements, il faut faire une certaine distinction entre deux notions : l’investissement en bourse et le trading. Si ces deux notions ont pour objectif de faire fructifier un capital – recherche de profits, gains et plus-values, celles-ci sont différentes sur de nombreux plans, dont la notion de possession, la notion de temps, la notion de risque et la notion de produits financiers. L’investisseur en bourse cherchera principalement à capitaliser des actions sur le long terme sans prendre de risque inutile comme utiliser un effet de levier tandis qu’un trader se focalisera sur des profits à court terme avec des produits financiers dits spéculatifs, c’est-à-dire à fort potentiel de risque avec l’utilisation d’un effet de levier.

Trading versus investissement en bourse
La distinction entre deux notions : bourse et le trading

Les différentes notions distinguant le trading de l’investissement en bourse

Nombreux sont les éléments qui différencient l’investissement en bourse, ou tout simplement la bourse, et le trading. Parmi les plus notables, il y a la notion de possession, la notion de temps, la notion de risque et la notion de produits financiers.

Notion de possession

Cette notion est comme qui dirait propre à l’investissement en bourse puisqu’elle est inexistante en trading. En achetant des actions Air France pour faire des profits de 3 % dans un horizon de temps court, voire très court, entre quelques secondes et deux jours par exemple, les traders auront possédé les actions, mais sans que celles-ci n’aient réellement une importance pour eux. Toujours dans la même perspective, dans le cas où souhaitent miser sur la baisse des actions Air France en recourant au service de règlement différé (SRD), il s’agit là d’un emprunt et non d’une possession des valeurs en question.

Du côté des investisseurs, de l’investissement en bourse donc, ils passeront alors des ordres d’achat pour les actions Air France dans l’objectif de les conserver pendant plusieurs années pour en percevoir des dividendes, d’un côté, ou pour faire des plus-values de l’autre lorsque celles-ci auront atteint le prix fixé (objectif de l’investisseur). Ainsi, pour les investisseurs, la notion de possession est bel et bien là.

Notion de temps

On peut penser que la notion de possession et la notion de temps, c’est la même chose, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de trading et d’investissement en bourse. Les investisseurs font du temps leur allié tandis que les traders jouent contre la montre.

Un trader devra notamment prendre des décisions et agir rapidement surtout sur certains instruments financiers comme les futures, warrants, CFD et autres produits dérivés, et s’adaptant à sa stratégie ainsi qu’à ses attentes. De son côté, un investisseur n’aura pas recours aux produits dérivés ne servant pas ses intérêts ni au service de règlement différé comme on n’a pu le voir dans la précédente partie. L’investissement en bourse s’inscrit dans le long terme et l’investisseur cumule richesse et fait fructifier son capital de manière graduelle.

Notion de risque

Une des principales notions qu’il faut bien retenir entre l’investissement en bourse et le trading, c’est la notion de risque incluant l’effet de levier et la spéculation. Le trader achètera alors des produits, titres ou instruments financiers pour les revendre à très court terme et faire des plus-values immédiates ; c’est ce que l’on appelle spéculation. L’investisseur quant à lui ne procèdera pas de la même manière et privilégiera le long terme pour bien faire fructifier son argent.

Quant à l’effet de levier, il sert principalement aux traders qui généralement n’ont pas le même capital que les investisseurs en bourse. Avec quelques milliers d’euros seulement, ils profitent alors de l’effet de levier pour placer des ordres de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les investisseurs peuvent aussi utiliser l’effet de levier, mais que rarement puisqu’ils préfèrent se constituer doucement un capital.

Il faut comprendre que les spéculateurs sont souvent affectés par la variation des cours. L’effet de levier est une notion de risque sur le marché boursier et le risque est alors bien plus élevé chez les traders que les investisseurs. Ainsi, pour éviter de s’en « prendre plein la figure » et de limiter les dégâts comme une perte d’une partie du capital, il est préférable de ne pas tenter le diable et d’éviter de recourir à l’effet de levier. Mais si l’on souhaite tout de même y recourir, il faudra le faire de manière intelligente, et surtout après avoir suivi la formation adéquate et pratiqué plusieurs heures durant sur un portefeuille virtuel utilisant de l’argent fictif.

Notion de produits financiers

Sur les marchés financiers, on retrouve un panel de produits, de titres et d’instruments. Les traders auront le loisir de passer d’un à l’autre ou de tous les utiliser pour faire des profits à court terme ou à moyen terme, tout en prenant le risque de perdre une partie ou tout leur capital dans la mesure où certains produits peuvent être très dangereux. Les investisseurs en bourse quant à eux ont plus les pieds sur terre et penchent plutôt pour les actions et les obligations qui leur rapportent beaucoup plus et de manière sécuritaire, mais sur le long terme cette fois-ci.

Les différents styles de trading

Il existe une certaine relation de style entre trading et investissement en bourse, dont nous avons synthétisé dans le tableau qui suit. Les paramètres de ce tableau incorporent durée de détention, rendement moyen espéré, risque de perte, temps nécessaire et niveau nécessaire.

Styles de trading Durée de détention Rendement moyen espéré Risque de perte Temps à y consacrer Niveau nécessaire*

Le Scalping

Quelques secondes Pas de limite de gain Grosse perte rapide Plusieurs heures par jour Expert

Le Day trading

Quelques minutes à une journée au max. Plus de 20 % « sans limite » Grosse perte Plusieurs heures par jour Intermédiaire/Expert

Le Swing trading

Quelques jours/semaines Plus de 15 % Perte moyenne Quelques heures par semaine Tout niveau

Le Trading d’actualité**

Plusieurs mois/années 5 à 10 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Le Trading de position**

Plusieurs années 5 à 15 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

*débutant, intermédiaire, expert

**Le trading d’actualité et le trading de position font tous les deux référence à l’investissement en bourse. La différence entre les deux relève principalement du mode de gestion du portefeuille et de la stratégie appliquée. Le trading d’actualité fait référence à un mode de gestion active avec une certaine prise de risque tandis que le trading de position fait référence à une mode de gestion passive sans prise de risque.

Les différents profils d’investisseur

Lorsqu’on parle d’investissement en bourse et de trading, il faut également connaître les profils d’investisseur. C’est en effet ceux-ci qui déterminent si un individu est plus penché vers le trading ou au contraire l’investissement en bourse. L’AMF (autorité des marchés financiers) a mis en place la directive MiFID 2 (Markets in Financial Instruments Directive) — Directive sur les marchés d’instruments financiers, en français – qui interpelle les profils d’investisseur. Ceux-ci sont au nombre de trois avec différentes branches pour que chaque institution financière puisse délimiter correctement le profil de leur futur client.

  1. Défensif/conservateur
  2. Neutre/équilibré
  3. Spéculatif/dynamique

On peut classer les investisseurs en bourse et traders comme ceci :

  • Profil défensif : Recherche -> Sécurisation des investissements. La croissance des investissements est secondaire. Il souhaite prendre des risques très limités sur ses investissements.
  • Profil prudent : Recherche -> sécurisation des investissements avec une faible prise de risques. Son objectif sera de faire croître ses placements sur le long terme.
  • Profil équilibré : Recherche -> croissance des investissements sur le long terme avec une prise de risque modéré.
  • Profil croissant : Souhait -> croissance des investissements sur le long terme avec une prise de risque élevé.
  • Profil dynamique : Souhait -> croissance des investissements sur le court et moyen terme avec des prises de risque très élevé.

Résumé

Lorsqu’on souhaite faire fructifier son argent sur les marchés financiers, on a deux choix : faire du trading ou investir en bourse. Ces deux notions sont à bien différencier l’une de l’autre, que ce soit en matière de possession (inexistante en trading), de temps, de risque et de produits financiers. Le trader cherchera à profiter des fluctuations des produits à court terme afin de faire des plus-values avec une prise de connaissance des risques encourus tandis que l’investisseur en bourse fera fructifier son capital à long terme principalement sur des produits sécuritaires comme les obligations ou les actions avec des risques limités. La notion de risque est par ailleurs associée à l’effet de levier et la spéculation pouvant être propre au trading.

D’autres textes qui pourraient vous intéresser :