Faut-il investir en bourse actuellement ?

Tous les investisseurs, surtout les débutants, se posent cette question : faut-il investir en bourse actuellement ? C’est une très bonne question et la réponse est simple : OUI en lettres majuscules ; mais seulement si l’on a les compétences pour le faire. C’est-à-dire si l’on s’est suffisamment formé. Et si l’on se pose cette question, c’est que l’on a des doutes et à elle seule, cette question entraîne de nombreuses autres interrogations : la bouse va-t-elle fortement baisser ? va-t-il y avoir un krach ? Et la réponse à ces questions est la même que pour la question principale : on le saura lorsqu’on se sera correctement formé.

Faut-il investir en bourse actuellement
Savoir investir en bourse

Évolution du cours du CAC40

cac40

Quand investir en bourse ?

On peut placer son argent en bourse tout le temps. Sur les marchés financiers, il y a constamment des opportunités, que le marché soit en hausse, en baisse et même en krach. Bien évidemment, le niveau de compétences ainsi que l’expertise nécessaire à l’approche d’une de ces configurations sera différent. Les débutants ainsi que les amateurs éviteront notamment d’investir massivement dans des marchés en forte baisse (krach) dans la mesure où leur manque d’expérience ne fera qu’augmenter leurs pertes. Mais pour les opportunistes comme les traders aguerris et les investisseurs expérimentés, ils savent en tirer parti, et les périodes de krach représentent pour eux une période propice pour faire fructifier leurs capitaux. 

Investir en bourse en fonction de son niveau

Comme nous l’avons indiqué auparavant, on n’investira pas de la même manière sur toutes les configurations de marché. Certains profils sont à bannir dans certaines configurations. Les débutants doivent s’éloigner des marchés en forte baisse par exemple. On performera en bourse en fonction de son niveau.

Entrer sur les marchés financiers en tant que débutant

Lorsqu’on est débutant, il est préférable d’investir en bourse dans une phase ascendante, c’est-à-dire lorsque les cours évoluent positivement. Les néophytes peuvent se fier aux analyses (analyse fondamentale, analyse technique, analyse comportementale…) réalisées par des professionnels, comme des experts financiers ou des traders expérimentés, pour connaître le sens du marché. De la même manière, le choix des produits financiers est important : actions, obligations, matières premières, trackers, fonds indiciels, produits dérivés, CFD, etc. L’apprenti investisseur ne doit pas se risquer dans des instruments avec un risque élevé de perte.

Faire fructifier son capital en tant qu’intermédiaire ou expert

Pour un trader avec un niveau intermédiaire ou un expert, ils pourront se permettre de rentrer sur toutes les configurations de marchés : descendantes, ascendantes ou en krach ; mais également sur tout type de marchés (marché des actions, marché obligataires, marché des produits dérivés, marché des devises…). L’une des méthodes qu’ils peuvent appliquer est le trading semi-automatique. Cela consiste à se baser sur des pré-analyses pour prendre des décisions. Cet outil émet des signaux d’achat ou de vente que l’investisseur validera et passer ainsi un ordre de bourse ou invalidera pour passer à la position suivante.

Les signaux générés par le trading semi-automatique servent à définir les bons moments pour rentrer sur les marchés financiers dans la mesure où ils se font en continu et peuvent être ajoutés sur l’interface du logiciel d’analyse sur lequel l’investisseur interviendra. Bien évidemment, le trading semi-automatique ne doit pas à lui tout seul piloter l’expertise au risque d’avoir des défaillances. La validation des signaux se fera toujours manuellement par l’investisseur ou en fonction de paramètres qu’il a mis en place. Pour pouvoir y arriver, une formation en trading est nécessaire.

Résumé

Faut-il investir en bourse actuellement ? Oui, à la condition que l’on soit suffisamment préparé, c’est-à-dire que l’on dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer sur les marchés financiers. Cela implique alors d’avoir suivi une formation à la bourse ou au trading. Si les débutants entreront uniquement sur des marchés ascendants (cours évoluant positivement), ceux avec un profil intermédiaire ou expert pourront se permettre de se lancer sur des marchés en baisse (descendants), voire en forte baisse (krach boursier), puisqu’ils connaissent les risques.