L’investissement boursier permet de faire fructifier son argent et ainsi profiter de plus-values et de gains pour atteindre des objectifs précis : revenus complémentaires, indépendance financière, complément de retraite, financement d’un grand projet… Pour pouvoir bien performer sur les marchés financiers, il est nécessaire d’avoir les bonnes bases. Et pour les acquérir, passer par une formation en bourse est primordial. Une bonne formation devra alors comporter une partie théorique simple compréhensible par tous et une partie pratique lors de laquelle les apprenants devront s’exercer sur les marchés financiers via un compte en bourse fictif. Si l’on souhaite placer tout seul son argent sur les marchés, une formation en bourse est un passage obligé pour éviter de dilapider inutilement le capital investi. Zoom sur tout ce qui fait une bonne formation en bourse. Que doit comporter une bonne formation en bourse pour réussir durablement ? Quels sont les pièges à éviter qui mèneront les investissements à des pertes inévitables ? Se former en bourse comporte des chemins vertueux et d’autres plus dangereux. Point sur les bonnes pratiques en matière de formation en bourse ou au trading.
- Pour quelles raisons suivre une formation en bourse ?
- Les notions de la bourse et du trading
- Apprentissage théorique de la bourse
- Cours pratique sur la bourse
- Apprendre la bourse ou le trading, quelles différences ?
- 20 conseils pour bien commencer son apprentissage en bourse
- Quelles sont les étapes pour apprendre la bourse et investir ?
Pour quelles raisons suivre une formation en bourse ?
Pour un investisseur débutant n’y connaissant ni les marchés financiers ni les produits, instruments ou titres sur lesquels investir son argent, il est nécessaire de suivre une formation en bourse. C’est grâce à l’apprentissage des rouages de la bourse qu’il pourra alors se fixer des objectifs, d’un côté, et de l’autre définir son profil d’investisseur : prudent, équilibré ou spéculatif, mais aussi des méthodes d’investissement, telles que la gestion passive ou active – un investisseur prudent pourra par exemple gérer passivement et activement son portefeuille tandis qu’un investisseur spéculatif le fera toujours de manière active.
Une formation en bourse lui permettra non seulement d’apprendre à performer sur les marchés financiers, mais également à augmenter sa culture générale et son intellect. Il pourra facilement appliquer son savoir sur l’ensemble des marchés et dans d’autres domaines financiers.
Au cours d’une formation en bourse, l’investisseur débutant aura également la possibilité d’apprendre la notion de temporalité des investissements qui se rapporte au profil d’investisseur : court terme, moyen terme et long terme. Il est plus qu’important d’apprendre une méthode adaptée à ses objectifs et qui répond à ses attentes en matière d’investissement.
Par exemple, un investissement prudent qui a un horizon d’investissement à long terme ne s’intéressera pas à des cours sur le placement boursier spéculatif. Et de la même manière pour les produits disponibles sur les marchés. Il existe des instruments, titres et produits ne convenant pas aux investisseurs prudents ou équilibrés, mais plutôt réservés aux spéculateurs.
Également, lors d’une formation en bourse, il pourra apprendre en détail comment acheter une action – le produit préféré d’une grande partie des investisseurs, après avoir appris le fonctionnement des comptes boursiers à travers lesquels il est possible de passer des ordres d’achat d’actions ou d’autres produits à son intermédiaire financier.
Les notions de la bourse et du trading
Lorsqu’on parle d’investissement, il y a différentes notions qu’il faut connaître et il faut par ailleurs faire le point entre l’investissement en bourse et le trading.
La notion de possession
- Investissement en bourse : Base de l’investissement boursier – achat d’actions par exemple pour les garder longtemps pour profiter de dividendes.
- Trading : Pas de notion de possession – actifs négociés se gardant de quelques secondes à quelques jours/mois au maximum.
La notion de temps
- Investissement en bourse : Placement sur le long terme – le temps est l’allié des investisseurs.
- Trading : Placement à court voire très court terme – les traders jouent contre la montre.
L’effet de levier
- Investissement en bourse : L’investisseur n’utilisera généralement pas l’effet de levier.
- Trading : On peut dire que c’est propre au trading – spéculation permettant de multiplier ses gains par x %, mais cette pratique n’est à adopter qu’en cas de maîtrise des rouages des marchés financiers et doit toujours être limitée : les effets de levier x100 ou plus sont à proscrire, par ailleurs.
Apprentissage théorique de la bourse
Une bonne formation en bourse devra comporter une partie théorique compréhensible par tous. Plusieurs modules basiques peuvent composer cette partie, comme l’ouverture d’un compte en bourse, l’achat d’actions et la gestion de portefeuille.
L’ouverture d’un compte en bourse
C’est la première étape pour performer sur les marchés financiers. Sans un compte en bourse, l’investisseur ne pourra pas placer son argent sur les produits qu’il souhaite acquérir. Plusieurs comptes permettent de rentrer sur les marchés :
- PEA (plan d’épargne en actions) : enveloppe fiscale destinée aux personnes physiques majeures résidant en France permettant d’investir sur des actifs d’entreprises françaises et européennes, plafond de versement de 150 000 €, avantage fiscal (exonération d’impôt sur le revenu sur les gains obtenus si aucun retrait n’est fait en 5 ans), un seul plan par personne et plusieurs formes disponibles (PEA-PME et PEA jeunes).
- CTO (compte-titres ordinaire) : enveloppe fiscale destinée aux personnes physiques et morales permettant d’investir sur tous produits financiers des marchés aux quatre coins du globe (actions, obligations, produits dérivés, warrants, certificats, matières premières…), pas de plafond de versement, taxation sur la base de la Flat tax (PFU – prélèvement forfaitaire unique) de 30 % sur les gains obtenus, plusieurs comptes peuvent être ouverts.
Ces comptes en bourse sont rattachés à des comptes espèces sur lesquels le capital est placé servant à acheter les produits, les gains transitent (plus-values et dividendes) et les frais sont prélevés.
L’achat d’actions
Les actions sont les produits financiers préférés des investisseurs. C’est tout à fait normal que lors d’une formation en bourse, les futurs investisseurs apprennent à acheter des actions nécessitant plusieurs étapes :
- Ouvrir un compte en bourse pour accueillir les actions (PEA, PEA-PME ou CTO) ;
- Choisir l’action à acheter ;
- Passer l’ordre d’achat auprès d’un intermédiaire financier.
Pour le choix de l’action, c’est la partie la plus difficile pouvant être fatale pour l’investisseur. En effet, s’il fait le mauvais choix, cela peut entraîner une perte d’une partie de son capital. D’autant plus qu’avec le nombre d’entreprises cotées en bourse, il est plus que compliqué surtout pour un investisseur débutant de s’y retrouver. Pour choisir les bonnes actions, on pourra synthétiser de cette manière :
Achat d’actions par un investisseur débutant | Achat d’actions par un investisseur plus expérimenté |
---|---|
Un investisseur débutant pariera sur une entreprise sans se soucier des cours de bourse ni des graphiques. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il n’analysera pas le positionnement économique de l’entreprise, ses perspectives d’avenir et ses résultats. |
Un investisseur plus expérimenté suivra les cours de bourse et analysera différents graphiques afin de connaître les tendances des actions puis déterminer les opportunités. |
En suivant une formation en bourse, les futurs investisseurs pourront alors apprendre l’analyse fondamentale permettant de déterminer les prouesses des entreprises émettrices d’actions et parier sur leur développement pour faire des profits. Et s’ils le souhaitent, ils pourront approfondir leur analyse en rentrant plus dans les détails : faire de l’analyse technique, par exemple.
Les différents types d’actions pouvant être achetés en bourse
Actions de valeur | Actions de croissance | Actions défensives | Actions à dividende |
---|---|---|---|
– Actions dépréciées dont les cours sont jugés bas par rapport aux critères boursiers de référence. |
– Actions surenchéries à l’inverse des actions de valeur. |
– Actions d’entreprises évoluant dans des secteurs où la conjoncture économique n’a que peu d’influence sur le cours. |
– Actions de valeur, de croissance ou défensives. |
La gestion de portefeuille
Pour performer efficacement en bourse, les investisseurs doivent adopter une méthode de gestion de portefeuille relative à leur profil d’investisseur. Lors d’une formation en bourse, ils pourront alors apprendre celle qui leur convient le mieux.
Ce que l’on appelle concrètement « gestion de portefeuille », c’est l’optimisation du rendement du portefeuille boursier en diversifiant les investissements grâce à la répartition des ressources financières entre différents actifs : actions, options, obligations… L’allocation d’actifs est la première étape vers une gestion de portefeuille optimisée. Comme nous l’avons indiqué précédemment, une bonne sélection de titres financiers s’effectue principalement en faisant des analyses : analyse fondamentale, analyse technique… Par ailleurs, bien gérer son portefeuille pour un investisseur revient aussi à maîtriser son risque. La rentabilité d’un portefeuille est associée à un niveau de risque.
On peut distinguer 2 méthodes de gestion de portefeuille : la gestion active et la gestion passive.
- Méthode de gestion active de portefeuille
La gestion active de portefeuille consiste à acheter des actifs en tentant de choisir ceux qui ont une meilleure performance par rapport aux autres actifs, et en achetant au meilleur moment. Suivant l’objectif de gestion, cela peut alors consister à sélectionner les meilleures valeurs au sein d’un univers (petites capitalisations françaises, secteur automobile…) ou la meilleure classe d’actifs (actions, obligations, or…). Concrètement, la gestion active a pour but de « surperformer le marché de référence » du portefeuille. Cette méthode de gestion concerne alors tous les fonds et portefeuilles ne visant pas à reproduire la performance d’un marché de référence, mais à faire mieux que celui-ci. La méthode de gestion active est plus onéreuse en matière de frais par rapport à la méthode de gestion passive : 2 % par an en moyenne en France.
- Méthode de gestion passive de portefeuille
La gestion passive est à l’opposé de la gestion active. L’investisseur ne cherchera pas à surperformer le marché de référence de son portefeuille, mais à répliquer le plus fidèlement possible les performances d’un marché de référence. Généralement, il s’agit d’un indice boursier. L’objectif étant alors pour l’investisseur de le suivre le mieux possible. On parle alors d’investissement en trackers ou ETF (Exchange Traded Fund). Par rapport à la gestion active, la gestion passive est peu onéreuse niveau frais : 0,4 % par an en moyenne.
On distingue par ailleurs 3 principales méthodes de réplication d’indices que les investisseurs utilisent dans la gestion passive :
- Réplication pure : achat des composants d’un indice avec pondération suivant la taille de leur capitalisation, réajustement du poids de chaque action de manière dynamique afin de s’adapter aux variations de titres qui composent l’indice, nombre élevé de transactions…
- Réplication synthétique : utilisation des produits dérivés sur indice, principalement des futures (contrats à terme) ou des asset-swap (contrat d’échange conclu de gré à gré), frais de gestion réduits en ne détenant pas physiquement les titres…
- Réplication statistique ou par approximation : rapprochement le plus possible de la performance de l’indice en minimisant les coûts.
Cours pratique sur la bourse
Après avoir acquis les bases de la bourse lors des cours théoriques ou davantage des connaissances en fonction des modules choisis, les futurs investisseurs doivent maintenant se mettre en condition et se lancer sommairement sur les marchés financiers. Cela consiste alors à appliquer ce qu’ils ont appris en utilisant un portefeuille boursier virtuel.
L’utilisation d’un portefeuille boursier virtuel
La partie pratique d’une formation en bourse consiste en l’utilisation d’un portefeuille boursier virtuel. Le futur investisseur qui est encore un débutant devra d’abord apprendre à protéger son capital et c’est pour cette raison qu’il doit d’abord s’exercer avec un portefeuille boursier virtuel. Ce type de portefeuille permet de placer de l’argent fictif sur les marchés financiers afin de constater leur évolution : augmentation ou diminution du capital.
En utilisant un portefeuille boursier virtuel, le futur investisseur mettra alors en place des rituels. Il notera ainsi les profits qu’il a faits en vendant des actions par exemple, ainsi que chaque désinvestissement subi. D’un autre côté, il lui faudra également analyser les pertes occasionnées afin de constater si les prévisions envisagées se sont réalisées ou non.
Tant que l’investisseur n’aura pas un pourcentage de progression défini, celui-ci ne pourra malheureusement pas s’extirper de la peau de débutant et devra continuer à s’exercer avec son portefeuille boursier virtuel jusqu’à arriver aux performances souhaitées.
Apprendre la bourse ou le trading, quelles différences ?
L’investissement en bourse et le trading ont tous les deux le même objectif, c’est-à-dire faire fructifier un capital sur les marchés financiers. Toutefois, il existe des différences dans la manière d’apprendre, mais également de pratiquer. Pour ce qui est de la façon d’apprendre, il y a notamment le cas de l’analyse financière. Si les investisseurs en bourse utilisent principalement l’analyse fondamentale pour déterminer les performances d’une entreprise, les traders quant à eux utilisent l’analyse technique pour déterminer l’évolution du cours de bourse et d’autres éléments leur permettant de performer efficacement sur les marchés financiers.
Par ailleurs, il y a également la notion de risque qui n’est pas la même chez les investisseurs et les traders. Celle-ci est étroitement liée à l’horizon d’investissement ainsi qu’aux produits sur lesquels investir. Pour un investisseur avec un horizon d’investissement à long terme optant pour des actions défensives ou des actions de valeur, le risque n’est pas très élevé. Du côté d’un trader avec un horizon d’investissement à court terme, voire à très court terme, optant pour des actions de croissance, le risque est plus ou moins élevé. Le risque ici fait référence au risque de perte de capital en raison des fluctuations des marchés financiers impliquant alors une évolution constante des cours de bourse et par conséquent des prix. Il sera alors nécessaire pour les traders d’apprendre à mieux gérer le risque que les investisseurs et cela en utilisant différents outils de trading, comme les ordres stop par exemple.
Les points clés entre investissement et trading :
-
L’investissement est long-termiste et bénéficie de la croissance économique des entreprises tout en leur permettant de se financer par l’intermédiaire des actions ;
- Le trading est court-termiste et tente d’anticiper les réactions des marchés dans l’objectif de faire des gains rapides.
Que ce soit en matière d’investissement boursier ou de trading, comme dans tout secteur d’activités, les attentes et objectifs diffèrent d’un individu à l’autre. Les investisseurs d’un côté et les traders de l’autre ne veulent pas tous la même chose. Leur seul point commun comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est de faire des profits – gagner de l’argent.
Certains souhaitent se lancer en tant que traders professionnels tandis que d’autres souhaitent maîtriser tous les rouages de la bourse dans le but de faire des investissements réguliers sans pour autant devenir un professionnel. Et d’autres encore désirent devenir des investisseurs à long terme et chercher les clés afin de comprendre les retournements de marché, naviguer sur les bonnes opportunités pour gagner plus et perdre moins ou encore anticiper les fortes baisses.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne formation en bourse ou au trading doit répondre aux problématiques que rencontre chaque apprenant tout en s’adaptant à leurs objectifs. Par exemple, un investisseur en bourse avec un profil équilibré plaçant son argent à long terme ne va pas se sentir à l’aise avec une formation portant sur la spéculation boursière pour au final être sujet aux fluctuations des marchés financiers et perdre une grande partie de son capital. Incontestablement, il cherchera une formation qui porte sur l’investissement sur une dizaine d’années pour avoir des rendements garantis bien que ceux-ci peuvent être maigres. Cela est valable pour tous les apprenants en bourse et en trading ; les formations devront concorder avec leur profil et leurs objectifs.
20 conseils pour bien commencer son apprentissage en bourse
Pour partir sur de bonnes bases en bourse, il faut s’affranchir des idées reçues du genre la bourse est réservée à une certaine élite ou encore qu’il soit nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour investir sur les marchés financiers. Tout cela est complètement faux aujourd’hui – c’était peut-être le cas il y a une quarantaine/cinquantaine d’années, mais ce n’est plus le cas. Même si chacun peut aujourd’hui placer n’importe quelle somme en bourse pour le faire fructifier, il y a des étapes à suivre ou plutôt de bonnes pratiques à adopter afin d’être rentable et de performer efficacement sur les marchés financiers. Voici quelques conseils pour bien commencer son apprentissage en bourse :
- S’informer au préalable sur la bourse par l’intermédiaire de livres, de vidéos et d’autres supports ;
- Définir sommairement son profil d’investisseur en répondant à des questionnaires en ligne par exemple ;
- Déterminer ses objectifs de placement : revenus complémentaires, complément de retraite, indépendance financière… ;
- Fuir les vendeurs de rêve sur internet – ceux qui proposent des gains mirobolants rapidement et sans risque par exemple ; ça sent l’arnaque à plein nez ;
- Se méfier des médias de masse qui peuvent se contredire et mettre des doutes dans la tête des investisseurs ;
- Se former à la théorie auprès d’un professionnel (investisseur expérimenté proposant des formations en bourse par exemple) ;
- Fuir les forums ouverts qui ne sont pas régulés et qui n’appliquent pas de filtres quant à leurs membres ;
- Apprendre à garder de l’argent pour la fiscalité et les frais boursiers ;
- Ne pas investir de l’argent que l’on n’est pas prêt à perdre ni dont a besoin ni emprunté ;
- Se former à la pratique sur un compte en bourse virtuel (portefeuille boursier fictif) ;
- Avoir un horizon d’investissement à long terme ;
- Apprendre à diversifier son portefeuille – ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ;
- Faire preuve de rigueur sur les marchés financiers ;
- Choisir un bon intermédiaire financier – exit les courtiers à l’autre bout du monde ou dans les paradis fiscaux ;
- Ne pas investir à contre tendance lorsqu’on est débutant en bourse ;
- Apprendre à gérer ses émotions pour éviter les travers émotionnels ;
- Apprendre à protéger son capital en investissant notamment uniquement lorsqu’on est en forme ;
- Fuir les formateurs implantés à l’étranger et ceux orientant vers des produits spécifiques ;
- Fuir les produits non adaptés à son profil d’investisseur et à ses objectifs de placement ;
- Suivre une méthode d’investissement et ne pas en dévier.
Quelles sont les étapes pour apprendre la bourse et investir ?
Pour pouvoir faire fructifier son argent sur les marchés financiers, les investisseurs doivent passer par plusieurs étapes. La première d’entre elles est la formation en bourse. Cela leur permettra alors de mettre toutes les chances de leur côté et éviter ainsi toutes les erreurs de débutants qui perdent une partie ou tout leur capital parce qu’ils n’ont pas su sélectionner les titres, produits ou instruments financiers relatifs à leur profil d’investisseur et à leurs objectifs de placement.
- Déterminer son profil d’investisseur en répondant à différents questionnaires proposés en ligne ou en se tournant directement vers un conseiller financier ;
- Définir ses objectifs de placement boursier ;
- Suivre une formation en bourse relative à son profil d’investisseur et à ses objectifs ;
- S’entraîner sur les marchés financiers avec un portefeuille boursier virtuel (utilisation d’un capital fictif) ;
- Ouvrir un compte en bourse (PEA ou CTO) lorsque l’entraînement avec un portefeuille boursier virtuel porte ses fruits ;
- Placer l’argent dont on n’a pas besoin ni emprunté sur le compte espèces rattaché à son compte en bourse ;
- Sélectionner les titres, produits ou instruments financiers sur la base de l’analyse fondamentale ;
- Choisir un intermédiaire financier qui assurera le passage d’ordres d’achat de produits, titres et instruments financiers sur les marchés ;
- Regarder de temps à autre les performances des produits, instruments ou titres dans son portefeuille boursier pour voir s’ils ont évolué dans le bon sens.
Voilà les étapes pour apprendre la bourse et investir son argent sur les marchés financiers avec une gestion autonome de son portefeuille boursier.
Résumé
Lorsqu’on souhaite investir en bourse, c’est que l’on désire faire fructifier son argent pour atteindre des objectifs précis, comme l’indépendance financière, des compléments de revenus, le financement d’un grand projet ou encore un complément de retraite (pour assurer davantage ses vieux jours). Afin de bien investir sur les marchés financiers, il est primordial de connaître les bases de l’investissement boursier sans quoi le capital investi pourrait rapidement disparaître. Et pour cela, une bonne formation en bourse est nécessaire. Une bonne formation en bourse devra comporter une partie théorique accessible et compréhensible par tous et une partie pratique lors de laquelle l’apprenant devra s’exercer avec un compte boursier fictif (portefeuille en bourse virtuel). Cela est d’autant plus vrai si l’on désire assurer seul ses placements.