La stratégie d’investissement « buy and hold »

Les investisseurs en actions ont à leur disposition différentes stratégies pour faire fructifier leur argent. Le « stock picking » est considéré comme la principale stratégie utilisée par les investisseurs qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille. Celui-ci consiste à sélectionner ses actions après avoir réalisé une analyse fondamentale et déterminer si celles-ci répondent aux critères d’investissement préalablement défini. Après avoir réalisé leur sélection, les investisseurs procèdent ensuite à la gestion de leurs actions : gestion active ou gestion passive. Pour ceux avec un horizon d’investissement à long terme, la gestion passive est celle qui connaît le plus de succès et l’une des stratégies adoptées dans ce cadre est la stratégie « buy and hold » (acheter et conserver) consistant à garder ses actions pendant une longue période, quelles que soient les fluctuations du marché, sans se soucier des mouvements de prix à court terme ni des indicateurs techniques. Les plus grands investisseurs, comme Jack Bogle ou Warren Buffett, louent cette approche de l’investissement passif comme étant la meilleure pour les investisseurs recherchant de bons rendements à long terme.

Stratégie d'investissement buy and hold
Jouer avec la stratégie buy and hold

Fonctionnement de la stratégie buy and hold

En achetant des actions, les investisseurs deviennent en quelque sorte propriétaires d’une partie des entreprises émettrices. Et être propriétaire à ses privilèges, dont le droit de vote ainsi qu’une participation aux bénéfices de l’entreprise à mesure que celle-ci se développe. Les investisseurs-actionnaires agissent alors comme des décideurs direct – leur nombre de voix étant égal au nombre d’actions qu’ ils ont dans leur portefeuille. Ils votent ainsi sur des questions critiques, comme les acquisitions et les fusions, et élisent les membres constituant le conseil d’administration. Certains investisseurs qui détiennent des parts importantes ont une influence considérable sur la direction et souvent, ils cherchent à être représentés au conseil d’administration.

Admettant que le changement n’est pas pour tout de suite, mais que cela prend du temps, les investisseurs-actionnaires engagés choisissent des stratégies qui leur sont profitables à long terme et la stratégie buy and hold est parfaite pour cela. Au lieu de traiter la propriété en tant que solution d’investissement à court terme pour le profit à la manière d’un day trader, ils choisissent de conserver leurs actions tant sur les marchés haussiers que sur les marchés baissiers.

Warren Buffett et Benjamin Graham, son mentor, sont des adeptes de cette stratégie d’achat et de conservation d’actions et les résultats sont sans appel pour Warren Buffett. Son entreprise Berkshire Hathaway a battu l’indice du marché américain pendant plus de 40 ans avec une performance annuelle de 20 % en moyenne.

Market timing versus buy and hold

La stratégie buy and hold consiste concrètement à acheter des actions pour les conserver à long terme sans se soucier des fluctuations du marché ni des mouvements de prix à court terme, ni même des indicateurs techniques. Cette stratégie est à l’opposé du market timing dont le principe est d’investir sur un plus bas pour revendre sur un plus haut. Globalement, elle consiste à réaliser des rotations de positions dans le portefeuille d’actions en fonction des valorisations d’entreprise. L’horizon d’investissement peut être de quelques jours à quelques mois au maximum. La sélection des actifs du portefeuille porte uniquement sur les actions dont le rendement est le plus élevé.

La stratégie buy and hold démontre que cette stratégie de market timing est inefficiente dans la mesure où l’avenir ne peut être prédit et que les prix des actions à court terme est irrégulier et sans logique précise ni prédictible alors qu’à long terme, la valeur réelle des entreprises se reflète dans l’évolution du cours de leurs actions.

La gestion active et la gestion passive

Depuis toujours, le débat entre la stratégie de gestion active et la stratégie de gestion passive n’a pas trouvé de gagnant, et persiste jusqu’à ce jour. La stratégie buy and hold reflète une méthode de gestion passive. Dans le cas d’un fonds commun de placement (FCP) ou d’un fonds négocié en bourse, les portefeuilles indexés reflètent celui d’un indice de référence commun. Les gérants de fonds se concentrent essentiellement sur des problèmes sur l’ensemble du marché au fur et à mesure de l’augmentation du rééquilibrage des indices et des pondérations par rapport à la capitalisation boursière, les taux de rotation souvent inférieurs à 5 % parmi les fonds passifs restent extrêmement faibles. Les actions sont ainsi conservées aussi longtemps que celles-ci restent des composantes d’indices.

Exemple concret d’une stratégie buy and hold gagnante

On retrouve aujourd’hui de nombreux investisseurs adeptes du buy and hold qui ont fait le pari d’acheter des actions pour les conserver à long terme et profiter de l’essor des entreprises émettrices pour maximiser leurs gains. L’exemple le plus concret est l’entreprise Apple ou plutôt ses actions. En janvier 2008, une action AAPL (actions d’Apple) était de 18 $. Les investisseurs qui ont acheté pour 100 actions à son cours de clôture à ce moment-là et ont attendu jusqu’en janvier 2019 pour les revendre ont gagné le gros lot puisqu’une action était alors valorisée à 157 dollars, soit un rendement de près de 900 % en un peu plus de 10 ans.

Les adeptes du market timing, c’est-à-dire ceux qui s’opposent à la stratégie d’investissement à long terme, indiquent que ces investisseurs abandonnent les gains en évitant la volatilité plutôt qu’en bloquant les gains et en ratant le timing du marché. Il est vrai que certains professionnels réussissent avec des stratégies d’investissement à court terme, mais ils s’exposent à des risques pouvant être plus élevés.

Les avantages de la stratégie d’investissement buy and hold

On peut citer 3 principaux avantages de la stratégie d’investissement passive buy and hold :

  • économies de coûts ;
  • réduction du risque ;
  • simplicité.

Économie de coûts

Un argument clé en faveur de la stratégie buy and hold est que les investisseurs qui détiennent des actions pendant des périodes plus longues auront des transactions moins fréquentes que les autres stratégies. De ce fait, les coûts de négociation sont minimisés pouvant alors augmenter le rendement net global du portefeuille d’investissement. Mais même si certains courtiers ne facturent pas de commissions sur les transactions, les investisseurs utilisant la stratégie du buy and hold bénéficient toujours d’un taux d’imposition plus avantageux sur les gains en capital.

Réduction du risque

L’approche de la méthode de gestion passive de l’investissement comme le buy and hold réduit ce que l’on appelle le « risque du gestionnaire », ou le risque qu’une personne prend en gérant activement son portefeuille. En ayant recours à une stratégie d’investissement plus passive, on réduit alors le risque d’erreur humaine.

Simplicité

Le buy and hold est une stratégie simple se mariant bien avec d’autres stratégies, comme la moyenne des coûts et l’investissement dans des fonds indiciels. Les investisseurs construisant leur portefeuille sur ces stratégies n’ont pas besoin de faire beaucoup de recherche ni beaucoup de choix. On peut dire qu’il s’agit d’une approche largement automatisée permettant de gagner du temps et facilitant l’investissement.

Points clés à retenir sur la stratégie d’investissement buy and hold

  • La stratégie buy and hold représente une stratégie passive à long terme dans laquelle les investisseurs conservent leurs actions sans y prêter grandement attention, indépendamment des fluctuations à court terme et sans recourir à aucune technique pour les faire fructifier (indicateurs techniques, entre autres). La conservation peut être plusieurs décennies si l’objectif de l’investisseur est un complément de retraite.
  • Les investisseurs utilisant la stratégie buy and hold ont tendance à surpasser ceux utilisant la gestion active, en moyenne, sur des horizons de temps plus longs et après les frais. Ils peuvent généralement reporter l’impôt sur les gains en capital.
  • L’idée centrale du buy and hold, c’est qu’il est préférable de surmonter toute turbulence plutôt que d’essayer de chronométrer le marché.
  • La stratégie buy and hold peut être utilisée avec d’autres stratégies, comme la moyenne des coûts et l’investissement dans des fonds indiciels.
  • Critiques : les investisseurs utilisant le buy and hold ne peuvent pas vendre à des moments optimaux.

Résumé

La stratégie d’investissement buy and hold fait partie des stratégies d’investissement passif consistant à acheter des actions pour les conserver de nombreuses années sans se soucier de leurs performances à court terme ni des indicateurs techniques ni quoi que ce soit les concernant. Celle-ci a le mérite d’être une stratégie gagnante sur le long terme permettant de faire des économies sur les coûts de négociation (moins de transaction, donc moins de frais de courtage) tout en bénéficiant d’un taux d’imposition plus avantageux sur les gains en capital. Cette approche réduit aussi le risque du gestionnaire (risque d’erreur humaine) et se marie très bien avec d’autres stratégies comme la moyenne des coûts et l’investissement dans des fonds indiciels. En revanche, les investisseurs optant pour cette stratégie ne peuvent pas vendre à des moments opportuns.